Conscient de l’impact écologique que représente l’oganisation d’un événément d’ampleur, l’association A Chacun Son Cirque a établi une charte d’éco-festival dans le but de réduire au maximum l’empreinte écologique du Festival Contentpourien. Les lignes directrices de cette charte sont présentées ci-après.

Engagement dans la sobriété

Mettre en œuvre le principe de sobriété, visant à la quête d’un seuil de consommation minimum par :

• La réduction à la source des déchets non transformables ou non recyclables (par ex : utilisation de vaisselle lavable ou biodé- gradable)
  • L’intégration maximum de la réutilisation et/ou du recyclage de matériel et de matériaux (décors, équipements,...)

Préservation de l’environnement

Préserver l’environnement en réduisant les différents impacts sur celui-ci à leur minimum par les actes suivants :

• Inciter au covoiturage et aux transports collectifs
  • Favoriser la diffusion des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable et de proximité
  • Mettre en place un tri sélectif et veiller à son efficacité par un signalement et une sensibilisation lisible et facilement identifiable
  • Assurer la bonne prise en charge des différents déchets par les structures compétentes les plus adaptées
  • Mettre en place des cendriers (portables ou fixes) en nombre et clairement signalés
  • Mettre en place un parc de toilettes sèches
  • Remettre en état le lieu d’accueil de l’événement

Mobilisation interne

Un tel événement nécessite de s’appuyer sur une équipe motivée. Notre équipe sera partie prenante des enjeux et spécificités écologiques de la manifestation. Cette mobilisation doit être renforcée par :

• Une sensibilisation en amont à la dimension environnementale de l’événement
  • Une appropriation des gestes et actions spécifiques à chaque rôle
  • Un engagement dans la démarche générale par la signature de cette présente charte

Soutien du développement local

Favoriser le développement local et lutter contre tout transport inutile par :

• L’approvisionnement auprès des fournisseurs locaux ou, dans le cas d’impossibilité, le plus proche géographiquement
  • La mise en avant des produits du terroir et des savoir-faire locaux

Accueil et sensibilisation

Assurer l’information la plus complète en développant l’accueil du plus grand nombre par :

• Une communication médiatique en amont qui souligne les spécificités environnementales de l’événement
  • Une information efficace sur les différents engagements du festivalier (tri sélectif, utilisation de toilettes sèches,...)
  • Une accessibilité ouverte aux personnes à mobilité réduite

Bilan et suivi

• Rassembler les résultats des différents indicateurs pour permettre de fixer les nouveaux objectifs d’une édition à l’autre, toujours dans un souci d’évolution et d’amélioration.