Eyo'nlé
La fanfare Eyo'Nlé a été fondée en 1998 au Bénin par 4 frères élevés dans la plus pure tradition béninoise, où l’on joue et l’on chante du berceau à la tombe.
Après 2 ans de tournée aux côtés des Ogres de Barback, Eyo'Nlé présente avec un nouvel album, « Une Valse à Cotonou », traversée vocale et cuivrée de quelques monuments de la chanson française, emprunt de l’héritage d’une dynastie de musiciens de Porto- Novo, capitale du Bénin.
De Georges Brassens à Serge Gainsbourg, en passant par André Minvielle, Claude Nougaro ou encore Barbara, ces textes et mélodies profondément ancrés, convoquent chez eux bien d’heureux souvenirs de l'époque où leurs père ramenait des 33 tours de ses voyages en France.
Leurs voyages, rencontres et collaborations avec la scène chanson de ces 20 dernières années (Les Ogres bien sûr, Pierre Perret, Les Têtes Raides, La Rue Kétanou, Zebda,) n’ont fait que les conforter dans le désir de rendre hommage à leur manière à ces artistes qui les ont nourris, à travers l’album « Une valse à Cotonou ».
Une « javanaise » enivrante, où le sodabi se substitue au bloody Mary, des rimes de Nougaro chaloupées, une Barbara festive et solaire, une « Lili » de Perret aussi jolie qu’émouvante ou encore des versions uniques des frères et soeurs des Ogres et de la Rue Ketanou…
Une valse à Cotonou, sur sillons comme sur scène, est une confluence artistique unique, projet musical essentiel dans un monde où certains nous croient divisés, une ode magnifique à la paix, au métissage et à la fraternité.